Contrairement au rembarrement la sauterelle n’a pas besoin
des épaisseurs de bois pour déterminer les coupes.
Le principe est de
travailler avec les herses de pans dont les coupes sont recherchées.
La sauterelle nous donne l’angle de la coupe recherchée pour
la face concernée. Pour trouver cette coupe il faudra donc faire la herse
(rabattement au sol) du plan concerné.
Dans le cas de la coupe d’alignement (angle de la coupe au
lattis de la panne contre l’arêtier), il faudra faire la herse du pan de
toiture.
Dans le cas de la coupe aplomb (angle de la coupe sur la
hauteur de la panne, contre la face aplomb de l’arêtier), il faudra faire la
herse du plan formé par la face inférieure de la panne et le sol.
Préalable :
- vue en plan et élévations
- positionner la panne par simple ligne sur les élévations
de chevrons d’emprunt.
- tracer l’arête supérieure de la panne sur les vues en
plan.
- tracez l’arêtier sur la vue en plan.
Pas-à-pas détaillé du traçage des deux coupes d’une panne.
La coupe alignement :
-
Objectif : faire la herse du pan de toiture
entre la sablière (en bas) et la face inférieure de la panne (en haut), dans un
sens et l’axe du chevron d’emprunt (à droite) et la face de l’arêtier (à
gauche).
-
Pointe du compas à l’intersection de la sablière
et du lattis du chevron d’emprunt sur l’élévation, crayon du compas à l’intersection
du lattis et de la face inférieure de la panne.
-
Faites un arc de cercle à venir toucher la ligne
de trave du chevron d’emprunt, sur l’élévation.
-
Parallèlement à la panne en plan, tracez un
trait passant par le point obtenu (intersection de l’arc de cercle et de la
ligne de trave du chevron d’emprunt), à venir croiser la face de l’arêtier en
plan.
-
Reportez sur ce trait (la herse de la panne) la
longueur de la panne en plan. Perpendiculairement à la panne en plan tracez un
trait d’équerre passant par l’intersection
de la panne en plan et la face de l’arêtier, à venir toucher la panne en herse.
Comme il s’agit d’un arêtier face aplomb, la face du lattis et celle du sol
sont confondues.
-
Tracez un trait entre ce point et la le point d’intersection
de la face de l’arêtier avec la sablière : vous obtenez votre arêtier en
herse.
-
La coupe alignement est l’angle formé par la
herse de la panne en plan et l’arêtier en herse.
Téléchargez le fichier: Panne_Cali.pdf
La coupe aplomb :
-
Sur l’élévation de chevron d’emprunt :
perpendiculairement au lattis, prolonger la face inférieure de la panne jusqu’à
la ligne de trave. C’est le point de rotation de notre herse.
-
Redescendre ce point parallèlement à la panne
sur la vue en plan, à venir toucher la face de l’arêtier en plan. C’est le bas
de notre herse.
-
Pointe du compas sur le point de rotation (sur l’élévation),
crayon du compas à l’intersection du lattis et de la face inférieure de la
panne. (Rabattement de la panne).
-
Tracez un arc de cercle à venir toucher la ligne
de trave de l’élévation du chevron d’emprunt.
-
Redescendez ce trait parallèlement à la panne,
sur la vue en plan. (Panne rabattue).
-
Reportez sur cette ligne la longueur de la panne
en plan, Perpendiculairement à la panne en plan, tracez un ligne passant à l’intersection
de la panne en plan et de la face de l’arêtier en plan, à venir toucher la
panne rabattue sur la vue en plan.
-
Tracez une dernière ligne entre le point obtenu et
l’intersection du bas de la herse avec la face de l’arêtier en plan.
-
La coupe aplomb est l’angle formé par cette
dernière ligne (la face de l’arêtier en herse)et la panne rabattue.
Téléchargez le fichier: Panne_Capl.pdf
Téléchargez l'épure complète avec les deux coupes: Panne_Sauterelle.pdf
Téléchargez le fichier: Panne_Capl.pdf
Téléchargez l'épure complète avec les deux coupes: Panne_Sauterelle.pdf
Bonjour, merci de m'indiquer le nom du logiciel avec lequel vous présentez vos différentes planches. Eric
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