mercredi 5 mars 2014

Coupes de panne à la sauterelle

Contrairement au rembarrement la sauterelle n’a pas besoin des épaisseurs de bois pour déterminer les coupes. 
Le principe est de travailler avec les herses de pans dont les coupes sont recherchées.

La sauterelle nous donne l’angle de la coupe recherchée pour la face concernée. Pour trouver cette coupe il faudra donc faire la herse (rabattement au sol) du plan concerné.

Dans le cas de la coupe d’alignement (angle de la coupe au lattis de la panne contre l’arêtier), il faudra faire la herse du pan de toiture.



Dans le cas de la coupe aplomb (angle de la coupe sur la hauteur de la panne, contre la face aplomb de l’arêtier), il faudra faire la herse du plan formé par la face inférieure de la panne et le sol.



Préalable :
- vue en plan et élévations
- positionner la panne par simple ligne sur les élévations de chevrons d’emprunt.
- tracer l’arête supérieure de la panne sur les vues en plan.
- tracez l’arêtier sur la vue en plan.

Pas-à-pas détaillé du traçage des deux coupes d’une panne.

La coupe alignement :

-          Objectif : faire la herse du pan de toiture entre la sablière (en bas) et la face inférieure de la panne (en haut), dans un sens et l’axe du chevron d’emprunt (à droite) et la face de l’arêtier (à gauche).

-          Pointe du compas à l’intersection de la sablière et du lattis du chevron d’emprunt sur l’élévation, crayon du compas à l’intersection du lattis et de la face inférieure de la panne.

-          Faites un arc de cercle à venir toucher la ligne de trave du chevron d’emprunt, sur l’élévation.

-          Parallèlement à la panne en plan, tracez un trait passant par le point obtenu (intersection de l’arc de cercle et de la ligne de trave du chevron d’emprunt), à venir croiser la face de l’arêtier en plan.

-          Reportez sur ce trait (la herse de la panne) la longueur de la panne en plan. Perpendiculairement à la panne en plan tracez un trait d’équerre passant par  l’intersection de la panne en plan et la face de l’arêtier, à venir toucher la panne en herse. Comme il s’agit d’un arêtier face aplomb, la face du lattis et celle du sol sont confondues.

-          Tracez un trait entre ce point et la le point d’intersection de la face de l’arêtier avec la sablière : vous obtenez votre arêtier en herse.

-          La coupe alignement est l’angle formé par la herse de la panne en plan et l’arêtier en herse.
Téléchargez le fichier: Panne_Cali.pdf


La coupe aplomb :

-          Sur l’élévation de chevron d’emprunt : perpendiculairement au lattis, prolonger la face inférieure de la panne jusqu’à la ligne de trave. C’est le point de rotation de notre herse.

-          Redescendre ce point parallèlement à la panne sur la vue en plan, à venir toucher la face de l’arêtier en plan. C’est le bas de notre herse.

-          Pointe du compas sur le point de rotation (sur l’élévation), crayon du compas à l’intersection du lattis et de la face inférieure de la panne. (Rabattement de la panne).

-          Tracez un arc de cercle à venir toucher la ligne de trave de l’élévation du chevron d’emprunt.
-          Redescendez ce trait parallèlement à la panne, sur la vue en plan. (Panne rabattue).

-          Reportez sur cette ligne la longueur de la panne en plan, Perpendiculairement à la panne en plan, tracez un ligne passant à l’intersection de la panne en plan et de la face de l’arêtier en plan, à venir toucher la panne rabattue sur la vue en plan.

-          Tracez une dernière ligne entre le point obtenu et l’intersection du bas de la herse avec la face de l’arêtier en plan.


-          La coupe aplomb est l’angle formé par cette dernière ligne (la face de l’arêtier en herse)et la panne rabattue.
     Téléchargez le fichier: Panne_Capl.pdf

     Téléchargez l'épure complète avec les deux coupes: Panne_Sauterelle.pdf


1 commentaire:

  1. Bonjour, merci de m'indiquer le nom du logiciel avec lequel vous présentez vos différentes planches. Eric

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