jeudi 27 février 2014

Coupes de panne par rembarrement

Il y a plusieurs façons de déterminer les coupes d’une panne. 

Nous allons commencer par la plus répandue : la méthode du rembarrement.


Cela consiste à remonter les points d’intersections des pièces de bois sur le rabattement au sol de la pièce recherchée. Cette méthode impose de tracer les sections précises des pièces de bois en contact. Le moindre écart entre le tracé de l’épure et la section réelle de la pièce de bois engendrera une erreur et la coupe baillera.

Conditions préalables au tracé par rembarrement.

Il faut avoir fait la vue en plan, les élévations de chevrons d’emprunt et d’arêtier et avoir tracé l’épaisseur de l’arêtier sue la vue en plan.

1ère étape : tracez l’épaisseur et la hauteur de la panne sur l’élévation du chevron d’emprunt.

2ème : prolongez jusqu’à la ligne de trave la face inférieure (celle qui sera en contact avec l’échantignolle).

3ème : simblotez cette ligne pour obtenir le rabattement de la panne au sol : la pointe du compas piquée à l’intersection du dévers de panne avec la ligne de trave, mesurez l’écartement entre ce point et le dessus de la panne, tracez l’arc de cercle correspondant jusqu’à la ligne de trave.

4ème : faite la même chose avec la face inférieure de la panne (celle qui pose sur l’arbalétrier). Pointe de compas au même endroit que précédemment, mesurez l’écartement entre ce point et le dessous de la panne, simblotez jusqu’à la ligne de trave. Vous obtenez deux points distants d’une hauteur de panne.

5ème : tracez votre panne en plan : vous devez reporter les quatre arêtes jusqu’à la face de l’arêtier en plan.

6ème : parallèlement à la panne en plan tracez deux lignes passant par les points obtenus en 3ème et 4 ème étape. Vous obtenez le rabattement de la panne sur la vue en plan.

7ème : remontez les 4 points de l’intersection de la panne en plan avec la face de l’arêtier en plan, à venir toucher le rabattement de la panne en plan. Les deux points du haut sur la ligne du dessus de panne, et les deux points du bas sur la ligne de rabattement du bas. Vous avez votre coupe de panne : il suffit maintenant de poser la pièce de bois sur l’épure, la face du dessus alignée avec la ligne du dessus sur le rabattement, et à remonter les points aux faces correspondantes, alignez ces points sur la pièce de bois : votre coupe est tracée, prête à être taillée.



Pour faciliter la mise en place de la panne lors du levage vous pouvez tracer son occupation sur la face de l’arêtier.

Sur l’élévation d’arêtier, remontez les points se trouvant à l’intersection des quatre arêtes de la panne en plan avec la face de l’arêtier. 
Ces quatre lignes sont perpendiculaires à la ligne de trave de l’arêtier.

Pour obtenir le dessous de la panne sur l’élévation de l’arêtier : tracez une ligne, parallèle à la sablière et passant par le point d’intersection du dessous de panne avec la ligne de trave de l’élévation du chevron d’emprunt. 
Cette ligne doit venir à la face de l’arêtier en plan et être remontée sur l’élévation, perpendiculairement à la ligne de trave de l’arêtier. 
A l’intersection de cette ligne avec la ligne de trave de l’arêtier, tracez une ligne parallèle au lattis de l’arêtier : cette ligne correspond au-dessous de panne sur l’élévation d’arêtier. Votre occupation de panne sur l’arêtier est tracée.


Télécharger le fichier: Pannes_Rembarrement.pdf (~60 Mb)
Télécharger une version allégée du fichier: Pannes_Rembarrement_04.pdf

4 commentaires:

  1. Bonsoir, merci pour votre blog, c'est une belle decouverte, enfin un site qui explique le trait de charpente.
    Je vais vous suivre avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire encourageant !
    Vous avez plusieurs possibilités pour vous inscrire et être tenu informé des mises à jour: par Google+, par Facebook, et par Youtube.
    Si vous n'utilisez pas de réseau social vous pouvez vous inscrire directement sur le blog: colonne de droite, rubrique "Membres, cliquez sur "S'inscrire à ce site".
    Vous pouvez aussi vous abonner au flux rss en cliquant sur "Subscribe in a reader".

    RépondreSupprimer
  3. J'adore votre site et votre façon d'expliquer. bonne trouvaille

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour monsieur votre site est il payant pour s inscrire ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer