AVERTISSEMENT !!
Suite à l'absence d'un grand nombre de fonctionnalités sur le forum précédemment crée, vous trouverez ci-dessous la nouvelle adresse de Forum-Charpente.
Je demande donc à tous les inscrit(e)s de bien vouloir utiliser cette nouvelle adresse. Vous serez obligé de vous ré-inscrire et de re-poster vos messages.
Un message sur l'ancien forum vous permettra de vous rediriger vers la nouvelle version de Forum-Charpente.
Avec toutes mes excuses pour le désagrément occasionné.
Forum-Charpente
Renseignements sur
Apprendre la charpente, le site
mardi 25 mars 2014
dimanche 23 mars 2014
Création d'un forum
Dans la continuité du travail entrepris avec la création de
mon blog « Apprendre la charpente », et avec l’immense espoir de
regrouper au même endroit un maximum d’informations concernant la charpente
bois, je suis heureux de vous annoncer la création
du forum : Forum-Charpente.
Vous pourrez y trouver (et y mettre) tout ce qui touche de
près ou de loin à notre beau métier : des images, des vidéos, des liens,
etc..
Vous pourrez échanger avec les autres membres sur les différentes techniques,
les cours de trait, les livres, musées, sites ou blogs.
Vous pourrez prévenir
les autres des expositions, stages, animations à venir…
Une partie de ce forum est réservé aux photos d’ouvrages
exceptionnels que l’on peut voir dans les régions, et ce afin de recenser le
patrimoine charpentier de France mais aussi pour inciter les autres membres à
visiter ces sites exceptionnels lors de leurs vacances ou déplacements
professionnels.
Il y a peu de choses pour l’instant sur le forum, mais il ne tient qu’à vous de le faire vivre
et de l’alimenter.
Inscrivez-vous et faites circuler l’information !
Les annonces commerciales d’entreprises désirant se faire
connaitre ne sont pas prévues dans un premier temps mais pourront être
envisagées dans un avenir plus ou moins proches, suivant les demandes et la
fréquentation.
samedi 22 mars 2014
Pointage de la circulaire
Vous avez tracé vos pannes, à la sauterelle, par rembarrement
ou à la cale à dévers, reste à les tailler.
Et si vous devez le faire à la scie circulaire portative il
va falloir la régler au bon angle.
La méthode empirique consiste à poser un côté de la machine
sur la pièce à tailler, aligner la face la plus longue de la table de la
circulaire avec la coupe aplomb puis se pencher sous la machine pour aligner la
lame avec la coupe alignement : il faut donc tenir la partie de la scie
qui est dans le vide, incliner le bloc moteur et aligner à l’œil la lame avec
la coupe : cela tourne vite au numéro d’équilibriste qui requiert même
parfois une deuxième personne pour tenir la scie et resserrer la vis qui
maintiendra l’inclinaison de la machine.
Ou alors vous pouvez utiliser la méthode professionnelle,
qui consiste à se servir de vos connaissances en trait de charpente pour
trouver l’angle de cette coupe. Le principe est simple : il faut faire la herse de la coupe et la rabattre sur la face de la pièce de bois
pour pouvoir la relever à la sauterelle. Il suffit ensuite de poser la sauterelle
sur la table de la scie circulaire et d’appuyer la lame contre l’autre branche
de la sauterelle.
Pour faire cela commencez par poser une panne tracée sur des
tréteaux, le plus long de la coupe au-dessus et de vote côté.
1)
Tracez un trait perpendiculaire à la face
supérieure de la panne et passant par le point bas de la coupe alignement. Vous
obtenez un segment compris entre le point A (en bas) et le point B (en haut).
2)
Tracez ensuite un trait d’équerre à la coupe
aplomb et passant par le trait précédent. Vous obtenez un segment compris entre
le point B (à la face) et le point C (sur la coupe aplomb). L’angle de pointage
de la scie est entre ce dernier point obtenu (C) et le premier (A : le
point bas de la coupe alignement), mais il est impossible de relever cet angle
à la sauterelle : la panne n’étant pas coupée, le bois nous gêne.
3)
Il reste à simbloter ce dernier segment :
pointe du compas en B, crayon du compas en C, rabattez à la face de la panne,
vous obtenez un point D.
4)
Posez votre sauterelle sur la face supérieure de
la panne et alignez la partie mobile avec les points D et A : c’est l’angle
de pointage de votre circulaire.
5)
Posez votre scie circulaire à l’envers sur la
panne, posez le dos de votre sauterelle sur la table de cette dernière et inclinez
la lame de votre scier jusqu’à ce qu’elle touche la partie mobile de la
sauterelle : votre scie est pointée.
Télécharger le fichier: PointageCirculaire.pdf
vendredi 14 mars 2014
Coupes de panne à la cale à dévers: la vidéo
Explication visuelle sur la façon de procéder pour trouver les coupes d'une panne à la cale à dévers, sans utiliser la sauterelle ni le rembarrement.
Il ne s'agit pas ici de Trait de charpente mais plutôt d'une combine d'atelier.
Il ne s'agit pas ici de Trait de charpente mais plutôt d'une combine d'atelier.
jeudi 13 mars 2014
Coupes de panne à la cale à dévers
Vous avez du mal à comprendre la sauterelle ?
Vous
trouvez qu’il y a trop de traits en rembarrement ?
Alors pas d’inquiétude :
il est toujours possible de trouver les coupes d’une panne sans utiliser l’un
ou l’autre.
C’est la méthode des cales à dévers.
Il ne s’agit pas de Trait de
charpente à proprement parler mais plutôt d’une méthode faisant appel au bon
sens.
Partons d’un exemple simple : une panne face aplomb : la face
sur laquelle sera tracée la coupe alignement est parallèle au sol, sachant cela
pour la trouver il suffit de poser la panne au sol et de relever l’angle qu’elle fait avec l’arêtier en plan :
c’est notre coupe alignement.
C’est encore plus facile pour la coupe aplomb :
la face de l’arêtier étant d’aplomb et la face de la panne étant elle aussi d’aplomb,
il en sera de même pour la coupe : elle sera donc d’équerre.
Il va en être de même pour notre panne à dévers.
Aucune de nos deux faces n’est d’aplomb ou de
niveau : la face supérieure (coupe alignement) est parallèle au lattis
(pente du toit) et la face inférieure est perpendiculaire à la première.
Pour
tracer notre panne nous allons tout simplement la présenter sur notre épure
mais en la posant sur des cales qui la maintiendront inclinée comme elle le
sera sur le chantier : à la pente de la toiture.
Matériel requis :
-
Deux cales en bois assez longues et épaisses
pour ne pas se renverser lorsqu’elles sont posées au sol. Assez hautes pour
pouvoir donner une assise suffisante à la panne qui sera posée dessus.
-
Une équerre assez haute (équerre alsacienne)
et/ou un plomb à piquer, et une règle assez longue (si la jauge est trop
courte).
Comment faire ?
Commencez par tracer vos deux cales à dévers : sur l’élévation
du chevron d’emprunt, couchez la cale au sol et mettez le grand côté (la
longueur) parallèle à la ligne de trave.
Tracez le dessus d’arba, puis tracez
un trait perpendiculaire au-dessus d’arba.
Pour faciliter la mise en place à l’épure
tracez, perpendiculairement à la ligne de trave un trait passant par l’arête
basse de la face supérieure de la panne : il vous suffira après taillage
de poser vos cales au sol en alignant ce trait avec la face de la panne en
plan.
Posez notre pièce de bois dessus maintenant : elle est
dans la position exacte qu’elle aura au chantier.
Remontez la face de l’arêtier en plan à l’arête supérieure
de la panne : cela peut se faire avec l’équerre ou au plomb à piquer.
A l’aide
de la règle alignez ce point avec la face de l’arêtier au sol (la règle doit
être posée sur la face à tracer) : la coupe alignement est faite.
Alignez le point de la face opposée (trait de la coupe alignement) avec la face au sol de l’arêtier en plan : vous obtenez votre coupe aplomb de panne.
Téléchargez le fichier: Pannes_CalesDevers.pdf
jeudi 6 mars 2014
Coupes de panne à la sauterelle (suite)
Les vidéos explicatives sur la recherche des coupes d'une panne à la sauterelle.
La coupe alignement
La coupe aplomb
mercredi 5 mars 2014
Coupes de panne à la sauterelle
Contrairement au rembarrement la sauterelle n’a pas besoin
des épaisseurs de bois pour déterminer les coupes.
Le principe est de
travailler avec les herses de pans dont les coupes sont recherchées.
La sauterelle nous donne l’angle de la coupe recherchée pour
la face concernée. Pour trouver cette coupe il faudra donc faire la herse
(rabattement au sol) du plan concerné.
Dans le cas de la coupe d’alignement (angle de la coupe au
lattis de la panne contre l’arêtier), il faudra faire la herse du pan de
toiture.
Dans le cas de la coupe aplomb (angle de la coupe sur la
hauteur de la panne, contre la face aplomb de l’arêtier), il faudra faire la
herse du plan formé par la face inférieure de la panne et le sol.
Préalable :
- vue en plan et élévations
- positionner la panne par simple ligne sur les élévations
de chevrons d’emprunt.
- tracer l’arête supérieure de la panne sur les vues en
plan.
- tracez l’arêtier sur la vue en plan.
Pas-à-pas détaillé du traçage des deux coupes d’une panne.
La coupe alignement :
-
Objectif : faire la herse du pan de toiture
entre la sablière (en bas) et la face inférieure de la panne (en haut), dans un
sens et l’axe du chevron d’emprunt (à droite) et la face de l’arêtier (à
gauche).
-
Pointe du compas à l’intersection de la sablière
et du lattis du chevron d’emprunt sur l’élévation, crayon du compas à l’intersection
du lattis et de la face inférieure de la panne.
-
Faites un arc de cercle à venir toucher la ligne
de trave du chevron d’emprunt, sur l’élévation.
-
Parallèlement à la panne en plan, tracez un
trait passant par le point obtenu (intersection de l’arc de cercle et de la
ligne de trave du chevron d’emprunt), à venir croiser la face de l’arêtier en
plan.
-
Reportez sur ce trait (la herse de la panne) la
longueur de la panne en plan. Perpendiculairement à la panne en plan tracez un
trait d’équerre passant par l’intersection
de la panne en plan et la face de l’arêtier, à venir toucher la panne en herse.
Comme il s’agit d’un arêtier face aplomb, la face du lattis et celle du sol
sont confondues.
-
Tracez un trait entre ce point et la le point d’intersection
de la face de l’arêtier avec la sablière : vous obtenez votre arêtier en
herse.
-
La coupe alignement est l’angle formé par la
herse de la panne en plan et l’arêtier en herse.
Téléchargez le fichier: Panne_Cali.pdf
La coupe aplomb :
-
Sur l’élévation de chevron d’emprunt :
perpendiculairement au lattis, prolonger la face inférieure de la panne jusqu’à
la ligne de trave. C’est le point de rotation de notre herse.
-
Redescendre ce point parallèlement à la panne
sur la vue en plan, à venir toucher la face de l’arêtier en plan. C’est le bas
de notre herse.
-
Pointe du compas sur le point de rotation (sur l’élévation),
crayon du compas à l’intersection du lattis et de la face inférieure de la
panne. (Rabattement de la panne).
-
Tracez un arc de cercle à venir toucher la ligne
de trave de l’élévation du chevron d’emprunt.
-
Redescendez ce trait parallèlement à la panne,
sur la vue en plan. (Panne rabattue).
-
Reportez sur cette ligne la longueur de la panne
en plan, Perpendiculairement à la panne en plan, tracez un ligne passant à l’intersection
de la panne en plan et de la face de l’arêtier en plan, à venir toucher la
panne rabattue sur la vue en plan.
-
Tracez une dernière ligne entre le point obtenu et
l’intersection du bas de la herse avec la face de l’arêtier en plan.
-
La coupe aplomb est l’angle formé par cette
dernière ligne (la face de l’arêtier en herse)et la panne rabattue.
Téléchargez le fichier: Panne_Capl.pdf
Téléchargez l'épure complète avec les deux coupes: Panne_Sauterelle.pdf
Téléchargez le fichier: Panne_Capl.pdf
Téléchargez l'épure complète avec les deux coupes: Panne_Sauterelle.pdf
Inscription à :
Articles (Atom)