Forum-Charpente



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mardi 25 mars 2014

Changement d'adresse du forum

AVERTISSEMENT !!



Suite à l'absence d'un grand nombre de fonctionnalités sur le forum précédemment crée, vous trouverez ci-dessous la nouvelle adresse de Forum-Charpente.

Je demande donc à tous les inscrit(e)s de bien vouloir utiliser cette nouvelle adresse. Vous serez obligé de vous ré-inscrire et de re-poster vos messages.

Un message sur l'ancien forum vous permettra de vous rediriger vers la nouvelle version de Forum-Charpente.

Avec toutes mes excuses pour le désagrément occasionné.

dimanche 23 mars 2014

Création d'un forum

Dans la continuité du travail entrepris avec la création de mon blog « Apprendre la charpente », et avec l’immense espoir de regrouper au même endroit un maximum d’informations concernant la charpente bois, je suis heureux de vous annoncer la création  du forum : Forum-Charpente.



Vous pourrez y trouver (et y mettre) tout ce qui touche de près ou de loin à notre beau métier : des images, des vidéos, des liens, etc.. 
Vous pourrez échanger avec les autres membres sur les différentes techniques, les cours de trait, les livres, musées, sites ou blogs. 
Vous pourrez prévenir les autres des expositions, stages, animations à venir…

Une partie de ce forum est réservé aux photos d’ouvrages exceptionnels que l’on peut voir dans les régions, et ce afin de recenser le patrimoine charpentier de France mais aussi pour inciter les autres membres à visiter ces sites exceptionnels lors de leurs vacances ou déplacements professionnels.

Il y a peu de choses pour l’instant sur le forum,  mais il ne tient qu’à vous de le faire vivre et de l’alimenter. 

Inscrivez-vous et faites circuler l’information !


Les annonces commerciales d’entreprises désirant se faire connaitre ne sont pas prévues dans un premier temps mais pourront être envisagées dans un avenir plus ou moins proches, suivant les demandes et la fréquentation.

samedi 22 mars 2014

Pointage de la circulaire

Vous avez tracé vos pannes, à la sauterelle, par rembarrement ou à la cale à dévers, reste à les tailler.



Et si vous devez le faire à la scie circulaire portative il va falloir la régler au bon angle.

La méthode empirique consiste à poser un côté de la machine sur la pièce à tailler, aligner la face la plus longue de la table de la circulaire avec la coupe aplomb puis se pencher sous la machine pour aligner la lame avec la coupe alignement : il faut donc tenir la partie de la scie qui est dans le vide, incliner le bloc moteur et aligner à l’œil la lame avec la coupe : cela tourne vite au numéro d’équilibriste qui requiert même parfois une deuxième personne pour tenir la scie et resserrer la vis qui maintiendra l’inclinaison de la machine.

Ou alors vous pouvez utiliser la méthode professionnelle, qui consiste à se servir de vos connaissances en trait de charpente pour trouver l’angle de cette coupe. Le principe est simple : il faut faire la herse de la coupe et la rabattre sur la face de la pièce de bois pour pouvoir la relever à la sauterelle. Il suffit ensuite de poser la sauterelle sur la table de la scie circulaire et d’appuyer la lame contre l’autre branche de la sauterelle.

Pour faire cela commencez par poser une panne tracée sur des tréteaux, le plus long de la coupe au-dessus et de vote côté.

1)      Tracez un trait perpendiculaire à la face supérieure de la panne et passant par le point bas de la coupe alignement. Vous obtenez un segment compris entre le point A (en bas) et le point B (en haut).

2)      Tracez ensuite un trait d’équerre à la coupe aplomb et passant par le trait précédent. Vous obtenez un segment compris entre le point B (à la face) et le point C (sur la coupe aplomb). L’angle de pointage de la scie est entre ce dernier point obtenu (C) et le premier (A : le point bas de la coupe alignement), mais il est impossible de relever cet angle à la sauterelle : la panne n’étant pas coupée, le bois nous gêne.

3)      Il reste à simbloter ce dernier segment : pointe du compas en B, crayon du compas en C, rabattez à la face de la panne, vous obtenez un point D.

4)      Posez votre sauterelle sur la face supérieure de la panne et alignez la partie mobile avec les points D et A : c’est l’angle de pointage de votre circulaire.


5)      Posez votre scie circulaire à l’envers sur la panne, posez le dos de votre sauterelle sur la table de cette dernière et inclinez la lame de votre scier jusqu’à ce qu’elle touche la partie mobile de la sauterelle : votre scie est pointée.

Télécharger le fichier: PointageCirculaire.pdf


vendredi 14 mars 2014

Coupes de panne à la cale à dévers: la vidéo

Explication visuelle sur la façon de procéder pour trouver les coupes d'une panne à la cale à dévers, sans utiliser la sauterelle ni le rembarrement.


Il ne s'agit pas ici de Trait de charpente mais plutôt d'une combine d'atelier.

jeudi 13 mars 2014

Coupes de panne à la cale à dévers

Vous avez du mal à comprendre la sauterelle ? 
Vous trouvez qu’il y a trop de traits en rembarrement ? 
Alors pas d’inquiétude : il est toujours possible de trouver les coupes d’une panne sans utiliser l’un ou l’autre. 



C’est la méthode des cales à dévers. 
Il ne s’agit pas de Trait de charpente à proprement parler mais plutôt d’une méthode faisant appel au bon sens. 
Partons d’un exemple simple : une panne face aplomb : la face sur laquelle sera tracée la coupe alignement est parallèle au sol, sachant cela pour la trouver il suffit de poser la panne au sol et de relever l’angle qu’elle fait avec l’arêtier en plan : c’est notre coupe alignement. 
C’est encore plus facile pour la coupe aplomb : la face de l’arêtier étant d’aplomb et la face de la panne étant elle aussi d’aplomb, il en sera de même pour la coupe : elle sera donc d’équerre.

Il va en être de même pour notre panne à dévers.  
Aucune de nos deux faces n’est d’aplomb ou de niveau : la face supérieure (coupe alignement) est parallèle au lattis (pente du toit) et la face inférieure est perpendiculaire à la première. 
Pour tracer notre panne nous allons tout simplement la présenter sur notre épure mais en la posant sur des cales qui la maintiendront inclinée comme elle le sera sur le chantier : à la pente de la toiture.


Matériel requis :

-          Deux cales en bois assez longues et épaisses pour ne pas se renverser lorsqu’elles sont posées au sol. Assez hautes pour pouvoir donner une assise suffisante à la panne qui sera posée dessus.
-          Une équerre assez haute (équerre alsacienne) et/ou un plomb à piquer, et une règle assez longue (si la jauge est trop courte).

Comment faire ?

Commencez par tracer vos deux cales à dévers : sur l’élévation du chevron d’emprunt, couchez la cale au sol et mettez le grand côté (la longueur) parallèle à la ligne de trave. 

Tracez le dessus d’arba, puis tracez un trait perpendiculaire au-dessus d’arba. 

Pour faciliter la mise en place à l’épure tracez, perpendiculairement à la ligne de trave un trait passant par l’arête basse de la face supérieure de la panne : il vous suffira après taillage de poser vos cales au sol en alignant ce trait avec la face de la panne en plan.

Posez notre pièce de bois dessus maintenant : elle est dans la position exacte qu’elle aura au chantier.

Remontez la face de l’arêtier en plan à l’arête supérieure de la panne : cela peut se faire avec l’équerre ou au plomb à piquer. 

A l’aide de la règle alignez ce point avec la face de l’arêtier au sol (la règle doit être posée sur la face à tracer) : la coupe alignement est faite. 

Alignez le point de la face opposée (trait de la coupe alignement) avec la face au sol de l’arêtier en plan : vous obtenez votre coupe aplomb de panne.

Téléchargez le fichier: Pannes_CalesDevers.pdf

jeudi 6 mars 2014

Coupes de panne à la sauterelle (suite)

Les vidéos explicatives sur la recherche des coupes d'une panne à la sauterelle.


La coupe alignement




La coupe aplomb



mercredi 5 mars 2014

Coupes de panne à la sauterelle

Contrairement au rembarrement la sauterelle n’a pas besoin des épaisseurs de bois pour déterminer les coupes. 
Le principe est de travailler avec les herses de pans dont les coupes sont recherchées.

La sauterelle nous donne l’angle de la coupe recherchée pour la face concernée. Pour trouver cette coupe il faudra donc faire la herse (rabattement au sol) du plan concerné.

Dans le cas de la coupe d’alignement (angle de la coupe au lattis de la panne contre l’arêtier), il faudra faire la herse du pan de toiture.



Dans le cas de la coupe aplomb (angle de la coupe sur la hauteur de la panne, contre la face aplomb de l’arêtier), il faudra faire la herse du plan formé par la face inférieure de la panne et le sol.



Préalable :
- vue en plan et élévations
- positionner la panne par simple ligne sur les élévations de chevrons d’emprunt.
- tracer l’arête supérieure de la panne sur les vues en plan.
- tracez l’arêtier sur la vue en plan.

Pas-à-pas détaillé du traçage des deux coupes d’une panne.

La coupe alignement :

-          Objectif : faire la herse du pan de toiture entre la sablière (en bas) et la face inférieure de la panne (en haut), dans un sens et l’axe du chevron d’emprunt (à droite) et la face de l’arêtier (à gauche).

-          Pointe du compas à l’intersection de la sablière et du lattis du chevron d’emprunt sur l’élévation, crayon du compas à l’intersection du lattis et de la face inférieure de la panne.

-          Faites un arc de cercle à venir toucher la ligne de trave du chevron d’emprunt, sur l’élévation.

-          Parallèlement à la panne en plan, tracez un trait passant par le point obtenu (intersection de l’arc de cercle et de la ligne de trave du chevron d’emprunt), à venir croiser la face de l’arêtier en plan.

-          Reportez sur ce trait (la herse de la panne) la longueur de la panne en plan. Perpendiculairement à la panne en plan tracez un trait d’équerre passant par  l’intersection de la panne en plan et la face de l’arêtier, à venir toucher la panne en herse. Comme il s’agit d’un arêtier face aplomb, la face du lattis et celle du sol sont confondues.

-          Tracez un trait entre ce point et la le point d’intersection de la face de l’arêtier avec la sablière : vous obtenez votre arêtier en herse.

-          La coupe alignement est l’angle formé par la herse de la panne en plan et l’arêtier en herse.
Téléchargez le fichier: Panne_Cali.pdf


La coupe aplomb :

-          Sur l’élévation de chevron d’emprunt : perpendiculairement au lattis, prolonger la face inférieure de la panne jusqu’à la ligne de trave. C’est le point de rotation de notre herse.

-          Redescendre ce point parallèlement à la panne sur la vue en plan, à venir toucher la face de l’arêtier en plan. C’est le bas de notre herse.

-          Pointe du compas sur le point de rotation (sur l’élévation), crayon du compas à l’intersection du lattis et de la face inférieure de la panne. (Rabattement de la panne).

-          Tracez un arc de cercle à venir toucher la ligne de trave de l’élévation du chevron d’emprunt.
-          Redescendez ce trait parallèlement à la panne, sur la vue en plan. (Panne rabattue).

-          Reportez sur cette ligne la longueur de la panne en plan, Perpendiculairement à la panne en plan, tracez un ligne passant à l’intersection de la panne en plan et de la face de l’arêtier en plan, à venir toucher la panne rabattue sur la vue en plan.

-          Tracez une dernière ligne entre le point obtenu et l’intersection du bas de la herse avec la face de l’arêtier en plan.


-          La coupe aplomb est l’angle formé par cette dernière ligne (la face de l’arêtier en herse)et la panne rabattue.
     Téléchargez le fichier: Panne_Capl.pdf

     Téléchargez l'épure complète avec les deux coupes: Panne_Sauterelle.pdf