Forum-Charpente



Plus de cours

Auto-tutorat, visio-conférence, stages

Renseignements sur
Apprendre la charpente, le site


vendredi 10 janvier 2014

Le tenon-mortaise à gorge.


Identique au précédent c’est celui que l’on réalise dans les cas d’assemblages de deux pièces inclinées, ex : arbalétrier (en tête ou en pied), contrefiche, lien, etc. La différence vient de la présence de la gorge (signalée par une croix d’un côté de la mortaise). Dans le cas d’une réalisation à la main on pourra s’épargner d’ôter le bois de ce côté-là. L’autre différence vient du positionnement de la cheville : dans un sens la couture égale toujours l’enlaçure. Mais dans l’autre sens l’axe de la cheville doit être positionné à 1/3 en about, cela signifie qu’il faut mesurer la longueur de la mortaise, diviser cette côte par 3 et la reporter du côté de l’about afin de laisse un maximum de bois derrière.
On décale généralement l’about de quelques millimètres (une épaisseur de crayon)  vers l’intérieur afin d’éviter d’avoir des arasements finissant en pointes, trop fragiles lors des manipulations : on appelle cela un désabout.
Réalisation : même logique que le précédent : trou de cheville-mortaise-tenon en finissant par les arasements de ce dernier. La tire doit se faire dans deux directions dans ce cas-là (faire coller en about et en arasement).

(Voir fichier : TENON_SIMPLE.pdf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire