Forum-Charpente



Plus de cours

Auto-tutorat, visio-conférence, stages

Renseignements sur
Apprendre la charpente, le site


mercredi 22 janvier 2014

Le plan de marquage

Il s’agit d’une vue en plan du bâtiment, qui n’a pas besoin d’être à l’échelle puisque son seul et unique but est de repérer les éléments composant la charpente : fermes, demi-fermes, accidents de toitures, pannes sablières, faîtages, etc.

Ce plan doit être fait avant de commencer à tracer. Vous pourrez ainsi reporter lors du traçage vos marques sur les pièces de bois correspondantes.

Il peut aussi vous servir à valider l’avancement de votre taillage : en apposant une croix sur le plan à chaque fois que vous aurez fini de tracer, vous verrez ainsi au premier coup ce qu’il vous reste à faire.

(voir fichier : MarquageDeuxEtaux.pdf)

voir vidéo complémentaire :

7 commentaires:

  1. bjr, la patte d'oie est pour la sablière et le crochet pour le faîtage. l'arêtier se marque avec son signe. le contremarque est a droite et le franc a gauche suivant la position établis.
    cdt.
    fred.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    pour le contremarque et le franc c'est bien ce que j'ai expliqué. Pour le marquage de la sablière et du faîtage le système que j'ai appris avec le crochet pour la sablière et le langue de vipère pour le faîtage me paraissent plus logique (voir explication sur l'élévation de la ferme). Quant à l'arêtier on peut le marquer avec la patte d'oie (voir explication) ou avec un A, la noue dans ce cas-là recevant un N. Dans tous les cas ce qui est important est d'être cohérent et d'établir un plan de marquage afin que les autres membres de l'équipe puisse facilement s'y retrouver.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. bjr, la patte d'oie est réservé pour les sablières qui pause sur un mur (si je ne me trompe pas cela vient"une patte pause sur quelque chose"). comme tu dit le faîtage peux être marqué à la langue de vipère ou au crochet. le crochet est aussi utilisé pour marquer les sablières sur poteau (le crochet vient"j'accroche au faîtage et sablière sur poteau").s'il y a un signe A pour arêtier et N pour la noue se n'est pas pour rien et il est bien de les utiliser. les pannes sont marqué uniquement monté et tes pannes de croupe sont marqué a la patte d'oie.(tu peux marquer ta panne de groupe un monté un un monté contremarque car il est impossible de les inverser on peut y rajouter soit le signe de l'arêtier ou C pour groupe et LP pour long-pan.je suis d'accord pour un marquage cohérent mais avec les signes qui conviennent.
    Cdt.
    Fred.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je trouve la version qui m'a été enseignée plus cohérente, c'est donc celle que je choisi de retransmettre. Libre à toi d'utiliser ce qui te convient avec l'interprétation que tu trouveras appropriée. L'utilisation des lettres de l'alphabet n'est que récente dans le marquage : les ouvriers autrefois ne savaient pas lire, il leur était donc impossible de faire le lien entre un A et le mot arêtier. Ma version est logique, et visuelle, elle est basée sur des observations faites sur des bâtiments anciens, utilisées par de nombreux charpentiers et éprouvée. Fin de cette stupide polémique.

    RépondreSupprimer
  5. je n'est pas une polémique mais lorsqu'on publie sur le net il faut s'attendre a des remarques Il faut savoir les analyser et en tirer des leçons.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a aucune leçon à tirer de cette discussion stérile.

    RépondreSupprimer
  7. Cette discussion est intéressante, mais je suis d'accord avec Fred castet. Pour moi et je me base aussi sur vingt ans de charpente en monument. Patte d'oie pour la sablière basse sur pan de bois ou bris mansard ou charpente. Crochet pour la sab haute ou sab de brie, un seul délardement. Langue de vipère pour le faîtage car deux délardement. Pour l'aretier il y a un signe conventionnel qui est un A mais au lieu de la barre c'est une croix à l'intérieur. Et la noue en N, pas besoin de savoir lire pour reproduire un signe ou une marque. Retourner ce N et vous avez le signe du rameneret Z. Voilà c'était juste un petit retour sur mon expérience, sachant que en fonction des régions et des personnes les marques changent. Les rainettes anciennes permettaient le tracer de cercle que l'on ne voit plus maintenant.

    RépondreSupprimer