Appelé aussi embrèvement à oulisse. Identique au précédent pour tout ce qui concerne les précautions d’usage et de réalisation la différence vient de l’inclinaison de l’about qui n’est pas perpendiculaire à la pièce receveuse mais doit être fait dans la tangente de l’angle formé par les deux pièces. Cela augmente la longueur du joint de rupture et permet une meilleure reprise d’effort. Il peut arriver dans de rares cas de voir un tenon normal (avec un about perpendiculaire) avec un embrèvement tournisse.
L’inverse n’est pas vrai : faire un tenon tournisse avec un embrèvement perpendiculaire relèverait de la méconnaissance de leur utilisation et serait complexe à réaliser.
Cas particulier : l’about peut se faire perpendiculairement à la pièce mâle. Cela se fait dans le cas d’un assemblage après coup. Se rencontre principalement sur les maisons à pan de bois, parfois conjointement avec un tenon, lui aussi tournisse.
Dans les cas de fortes pentes (supérieure à 45°) on peut le faire en gorge, ce qui augmente sensiblement la surface du joint de rupture.
(Voir fichier : EBV_TOURNISSE.pdf)
(Voir fichier : EBV_TOURNISSE.pdf)
Je ne comprends pas bien ce que signifie "la tangeante de l'angle formé par les deux pièces". N'y aurait'il pas une confusion entre la fonction tangeante (d'un angle) et la tangeante à une courbe en un point (la droite) ?
RépondreSupprimer