Forum-Charpente



Plus de cours

Auto-tutorat, visio-conférence, stages

Renseignements sur
Apprendre la charpente, le site


jeudi 23 avril 2015

Le tréteau d'atelier dit "tréteau cadet"

Le tréteau d'atelier dit "tréteau cadet"


Suite à une demande particulière voici un cours sur le tréteau et la façon de le réaliser rapidement.
Celui que je vous propose est particulièrement adapté aux charges lourdes et peut être modifié si vous le souhaitez (dimensions et sections).

Un tréteau d'atelier, ou de chantier se doit d'être solide, stable et facile à réaliser, c'est le cas de celui-ci.

Dans un premier temps je vous propose de suivre, en vidéo la réalisation du dessin d'étude, que je vous invite à reproduire afin de mieux le comprendre.

Télécharger le fichier: Treteau_Cadet.pdf

La dernière vidéo vous montre l'épure, beaucoup plus simple et compacte mais qui comprend tout ce qu'il faut pour pouvoir le réaliser.

Télécharger le fichier: Treteau_Cadet_Epure.pdf

Si vous n'avez pas besoin de tréteaux chez vous, je vous incite cependant à en faire au moins la maquette qui vous permettra de mieux appréhender les différents problèmes que vous pourriez rencontrer. Le 1/5ème est l'échelle idéale pour cela: votre maquette finie mesurera 24 cm de long, pour une hauteur de 16 cm et une largeur de 13 cm.

Si vous avez des questions, merci de les poser sur Forum-Charpente

Vidéo 1: présentation du projet


Vidéo 2 : tour d'horizon des assemblages des éléments composant le tréteau


Vidéo 3 : première partie du tracé du dessin d'étude


Vidéo 4 : fin du tracé


Vidéo 5 : l'épure du tréteau

11 commentaires:

  1. Merci pour ce travail . J'ai plaisir à regarder vos vidéos, tout comme votre site que je découvre.
    J'étudie la charpente en BP (examen dans quelques semaines). La méthode que nous utilisons pour les tracés est celle du rembarrement par les pas. Cette méthode "par la herse"(?), j'en ai entendu parler sans l'utiliser, mais cela semble plus rapide à exécuter. Pouvez-vous me dire quel logiciel vous utilisez pour vos tracés ?
    Encore félicitation pour les vidéos.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    es tu sur de la cote de 100?

    je ne trouve cela que sur la herse??

    peux tu me confirmer la methode de tracage, merci d'avance

    patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      la cote est bonne. J'ai répondu et expliqué sur Forum-Charpente: http://forum-charpente.forumactif.org/t209-treteaux-cadet#874

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je viens d'en fabriquer toute une série. Les miens sont un poil différents, j'ai une traverse basse pour reprendre la croix de saint-André.
    Ma question est la suivante: as-tu une idée assez précise du poids que ce type de tréteau peut supporter?
    En te remerciant d'avance.
    françois.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je n'ai jamais testé ce genre de tréteau mais lorsque j'étais apprenti nous testions les maquettes (20 cm de haut de mémoire) en montant dessus. Le modèle que je propose ici est TRES solide et les sections peuvent être diminuées sans risque.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci beaucoup pour tous les cours que vous avez mis à disposition il sont très utile. J'ai juste une petite question sur la video de l'epure du tréteau dit cadet, après que vous mentionnez de positionner le pied a 30 cm et de relier au sol vous mentionnez de redescendre ce meme point au sol a la face, mais comment redescendez vous ce point ? Je ne vois pas la coïncidence
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. merci pour votre travail

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, les liens des fichiers pdf renvoient des erreurs (fichiers dans la corbeille du propriétaire).
    Serait-il possible de les rendre accessible de nouveau ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je ne parviens pas ouvrir les fichiers a telecharger si vous pouviez me les envoyer
    charleydemoreau@gmail.com
    merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    les fichiers pdf ne sont plus disponibles ;(

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Fichiers pdf indisponibles :(

    RépondreSupprimer