Forum-Charpente



Plus de cours

Auto-tutorat, visio-conférence, stages

Renseignements sur
Apprendre la charpente, le site


lundi 3 novembre 2014

Principes du dévers: la sauterelle (partie 2)

Principes de recherche des coupes d'un empannon faisant lattis, à la sauterelle.



Nous avons vu dans le cours précédent comment recherche les coupes de l'arêtier.
Dans ce cours nous allons voir comment positionner un empannon faisant lattis, en utilisant la vue par bout, puis comment faire les recherches de coupe à la sauterelle.

la coupe d'alignement de tête
la coupe d'alignement de pied
la coupe aplomb de tête
la coupe de la barbe d'empannon
la coupe de niveau du pied de l'empannon.


Vidéo 01: objectifs du cours


Vidéo 02: positionnement de l'empannon


Vidéo 03: les coups d'alignement


Vidéo 04: la coupe aplomb, la barbe d'empannon et la coupe de niveau


Télécharger le document: PrincDevers_02.pdf

6 commentaires:

  1. bonjour,
    et merci pour ces explications;
    par contre je cale un peu sur l'"enfourchement de l'empannon",
    la coupe d'alignement notamment, ainsi que le point ou débute la coupe de barbe...
    merci encore,
    julien.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci également pour tous ces cours qui me sont très utiles. Cependant n'y a t'il pas une erreur dans la video 3 sur les coupes alignements de l'empannon ? Quand tu fais la herse de l'empannon tu dis que tu prends la vraie grandeur de l'empannon mais c'est le chevron d'emprunt du versant qui est simbleauté sur l'épure, non ? Ou alors j'ai encore pas compris...

    Pest

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Il n'y a pas d'erreur: une herse doit TOUJOURS être tracée en utilisant les chevrons d'emprunt. Dans ce cas notre empannon n'est pas perpendiculaire à la sablière on ne peut donc pas l'utiliser pour faire la herse. On la trace en simblotant le chevron d'emprunt, puis on étend le plan de coupe jusqu'au pied de l'empannon pour obtenir sa coupe d'alignement. Pour vérifier l'exactitude du tracé il est possible ensuite de simbloter l'élévation de l'empannon sur la herse: les points de tête doivent correspondre ( comme sur la vue en plan).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ça y est j'ai compris j'ai cru que le rabattement du chevron d'emprunt était le trait jaune de la herse alors que c'est le trait rouge marqué axe ! Mais quelle est la raison pour laquelle on doit toujours tracer les herses avec les chevrons d'emprunt ? Ca aurait aussi fonctionné en prenant la VG de l'empannon et celle de l'arêtier, non ?

      Supprimer
  4. Bonjour, désolé je n'avais pas vu cette réponse!
    Bien sûr on peut toujours travailler avec les vraies grandeurs des empannons ( ce que j'appelle le contexte local) mais pourquoi prendre le risque d'une imprécision alors que l'on a déjà une référence connue et sûre: le chevron d'emprunt (le contexte global) . Pour ma part je fais toujours mes recherches de coupe sur une épure la plus dépouillée possible, je ne trace mes empannons qu'après. Ainsi en cas d'imprécision celle-ci ne porte que sur la longueur d'un empannon et pas sur toutes les coupes

    RépondreSupprimer