Forum-Charpente



Plus de cours

Auto-tutorat, visio-conférence, stages

Renseignements sur
Apprendre la charpente, le site


samedi 31 mai 2014

Conception d'une ferme (3)

 Comment se répartissent les efforts dans une ferme ?



         La répartition des efforts dans les éléments d’une ferme fait partie des choses indispensables que doit connaître un charpentier.

      Vous ne devez jamais oublier que notre métier consiste à construire des bâtiments dans lesquels les gens vivent, travaillent, dorment, se reposent et parfois se réfugient.


      Nos ouvrages doivent donc être suffisamment solides pour offrir une sécurité maximale à ses habitants.


      Il  faut pour cela pouvoir reprendre bien sûr les charges usuelles au type de bâtiment (outre le poids propre, il y a les charges d’exploitation correspondant aux habitants, ainsi que leurs effets et leurs meubles, les charges exceptionnelles telles que la présence d’amis lors d’une soirée.


      Ou bien les charges climatiques telles que le poids  de la neige, les effets du vent et parfois les secousses sismiques).


      Ce cours n’a pas la vocation à vous apprendre comment déterminer les efforts dans les éléments d’une ferme. Je vais seulement vous montrer quels sont ces efforts et comment ils se répartissent sur la structure.


Télécharger le document pdf associé: CremonaLatine.pdf

La ferme latine: calcul des efforts par la méthode graphique dite « Crémona ». 
Le dessin de la ferme est fait aux fibres neutres (axe des pièces de bois). 
La notation des barres est impaire pour les barres extérieures et paire pour les barres intérieures. 
Le tableau des forces : en bleu, les charges numérotées et leur intensité ; en rouge, les réactions d’appuis et leur intensité. 
Les charges et réactions d’appuis sont disposées sur le dessin et ont leur échelle propre. 
Après réalisation du crémona les barres sont mesurées sur ce dernier et reportées dans le tableau des efforts : numérotation, nature (compression ou traction) et intensité exprimée en kilogrammes.

3 commentaires: