jeudi 3 avril 2014

Noulet à la sauterelle

Premier article d’une série sur les lucarnes.

Cet article ayant été explicitement demandé, je reviendrai sur la lucarne dans d’autres articles (conception, noulet chanlatté, etc..)

Le noulet est une pièce de bois servant à faire le raccord entre le long pan d’un bâtiment et le long pan d’une lucarne. 
C’est une pièce à dévers, qui fait lattis avec la lucarne et délardée à la face inférieure pour pouvoir reposer sur la toiture. Sa section est généralement la même que celle des chevrons de lucarne.

Comment procéder ?
Vous devez au préalable faire la vue en plan de la lucarne, sa vue de face (élévation du chevron d’emprunt de la lucarne) ainsi que sa vue de côté (élévation du chevron d’emprunt de la toiture).

Tracez votre raccord (l’intersection des deux toitures), sur la vue en plan. Faites ensuite son élévation (sa hauteur de flèche étant la même que celle du chevron d’emprunt de la lucarne). 
Tracez ensuite la vue par bout par simple ligne.



Tracez ensuite la section de votre noulet sur la vue par bout : sa largeur doit être alignée avec le lattis de la lucarne et le délardement correspond à l’angle formé par le lattis du long pan de la toiture (le noulet repose sur ce long pan : il est donc situé côté lucarne). Tracez vos faces de noulet sur la vue en plan et sur l’élévation pour avoir une meilleure idée de ce que cela représente. Ce traçage n’est pas nécessaire lorsqu’on maîtrise le noulet mais il permet de mieux visualiser la pièce de bois : tracer la coupe de tête sur l’élévation et le dévers de pas sur la vue en plan vous aidera grandement au début.



Maintenant que votre noulet est positionné sur la vue en plan vous devez trouver les coupes de pied et de tête pour pouvoir le tailler.

Les coupes de tête et de pied

La coupe d’alignement : notre noulet faisant lattis nous allons devoir faire la herse du pan de toiture de la lucarne pour trouver cette coupe.

Commencez par rabattre au sol le lattis du chevron d’emprunt de la lucarne. 
Parallèlement à la sablière reportez ce trait sur la vue en plan. 
Perpendiculairement à cette ligne tracez une ligne partant de la ligne de raccord en plan (le pied du noulet). Toujours perpendiculairement à cette ligne reportez une ligne passant par l’intersection de la ligne de raccord avec la ligne d’axe de la lucarne (ligne où les deux noulets viennent en coupe l’un contre l’autre). 
Alignez le dernier point obtenu avec le pied du noulet : vous obtenez la herse de votre noulet, versant lucarne. 



L’angle formé par cette dernière ligne et la ligne de faîtage sur la herse est la coupe d’alignement du noulet (pour la tête mais aussi pour le pied !). L’angle opposé (formé par la dernière ligne tracée et le chevron d’emprunt sur la herse) correspond à la coupe d’alignement du pied des empanons du noulet.



La coupe aplomb (tête)

Ici aussi il faut faire la herse pour obtenir la coupe mais à la différence des coupes d’alignement nous n’avons pas de lattis de référence pour faire cette herse. 
En effet la coupe d’alignement se trouve au lattis alors que la coupe aplomb de la tête et la coupe de niveau du pied ne sont pas alignés avec un versant de notre structure, tout ce que nous savons c’est que la face concernée est perpendiculaire  à la face du lattis. 
Nous allons devoir tracer le dévers de pas au sol de notre noulet, c’est-à-dire que nous allons représenter visuellement le plan de coupe que fait la face de notre noulet avec le sol.
Pour cela revenons un instant sur notre vue par bout : il nous est facile de voir le pan concerné : c’est la face perpendiculaire au lattis. Prolongeons cette face jusqu’au sol de notre vue par bout. 
En alignant ce point avec le pied de notre noulet nous obtenons le dévers de pas du noulet au sol. Cette ligne servira de point de rotation à notre herse lors de son rabattement au sol.
Perpendiculairement à cette ligne et passant par le point haut de notre noulet sur la vue en plan nous allons représenter le chevron d’emprunt du plan de coupe. Faites l’élévation de ce chevron d’emprunt (sa hauteur est la même que celle du chevron d’emprunt de lucarne et du noulet), rabattez le par simblot sur la ligne d’axe.



Alignez ce point obtenu avec le pied du noulet sur la vue en plan : c’est la herse du plan de coupe.
Pour trouver la coupe aplomb il faut maintenant aligner le point haut du chevron d’emprunt sur la herse avec le point à l’intersection du dévers de pas en plan et du faîtage (l’axe) de la lucarne,  puisque cet axe est le plan de coupe de la coupe aplomb. L’angle formé par cette ligne et celle du noulet en herse est la coupe aplomb.

La coupe de pied (de niveau) se trouve de l’autre côté de la herse : c’est l’angle formé par le noulet en herse et le dévers de pas en plan.



Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour tracer et tailler votre noulet.

3 commentaires:

  1. bonjour Michel, super vos articles sur le trait de charpente, je crois que vous avez eu un ptit probleme
    avec le micro de camtasia, enfin de chez moi le son des deux videos traitant des coupes est inaudible.
    Merci pour vos explications claires et precises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jeff, on m'a déjà signalé le problème une fois. Il semble qu'il ne faille pas mettre le son au maximum sur le lecteur. En le mettant à moitié et en montant le son sur l'ordinateur cela doit fonctionner. Je cherche une solution mais je ne sais pas si cela vient de camStudio, des codecs ou du lecteur Youtube. Merci de me faire un retour sur la solution proposée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, ahhhh, oui effectivement, ce soir depuis mon smartphone le son est de bonne qualité ; j'avais pas testé. Je ferais plus de test demain soir; mais a priori cela viens de mon PC( encore un mystère informatique)
    A bientôt pour la suite :)
    PS : vous tracez vos épures sur quel programme?

    RépondreSupprimer