vendredi 7 février 2014

L'arêtier (partie 1)

Premier cours sur l’arêtier : le délardement et l’engueulement


Il existe deux façons de faire un arêtier : l’arêtier sur lierne et l’arêtier sur tasseaux.

L’arêtier sur lierne : peut-être composé d’une ou deux pièces. Dans ce dernier cas celle du dessous s’appelle l’arba d’arêtier et celle du dessus le chevron d’arêtier. Les pannes viennent en coupe contre la face de l’arba et les empanons s’il y en a en coupe contre le chevron d’arêtier. Il peut arriver d’avoir à faire une barbe à la coupe de panne, nous verrons dans un autre cours quand et comment la faire.

L’arêtier sur tasseau : toujours composé de deux pièces, portant les mêmes noms que précédemment. Dans ce cas les pannes viennent poser sur l’arbalétrier de l’arêtier, en coupe l’une contre l’autre. On fait un pas à l’arêtier au passage de pannes ( un délardement au passage de la panne), pour ne pas poser sur l’arête de celui-ci. Sur le dessus des pannes il faudra faire un repos au passage du chevron d’arêtier afin qu’il ait une bonne assise. L’arêtier sur tasseau se rencontre plus rarement que celui sur lierne et nous l’étudierons dans un cours ultérieur.

Il y a plusieurs façons de tracer un arêtier :
-          La méthode par rembarrement, qui consiste à remonter les points de coupe sur l’élévation.
-          La méthode à la sauterelle, qui consiste à  rechercher les angles de coupe en utilisant les vraies grandeurs, appelées herses en charpente. Cela fera l’objet d’un autre cours.
-          La méthode mathématique, en se servant de la trigonométrie pour déterminer les longueurs et les angles de coupe. Cela fera l’objet d’un cours s’il y a des demandes dans ce sens.

Le cours d’aujourd’hui porte sur l’arêtier sur lierne et plus particulièrement sur la façon de déterminer les délardements et comment tracer, par rembarrement, la coupe en tête de l’arêtier contre le poinçon, appelée engueulement.

L’objectif du cours est de dessiner le plan fourni grandeur nature, de suivre les étapes permettant de déterminer les tracés, puis de la tailler (arêtier et poinçon).

Les étapes à suivre :

1)      Tracer la vue en plan

2)      Calculer la hauteur de flèche (la conversion de degrés en pourcentage est expliquée ici).

3)      Faire l’élévation des chevrons d’emprunt puis de l’arêtier.

4)      Tracer les faces de l’arêtier sur la vue en plan. Les pentes étant différentes sur les deux versants notre arêtier sera dévoyé, c’est-à-dire décalé sur son axe. Le but du dévoiement est d’avoir des délardements de hauteur égale sur les deux faces de celui-ci. Voir ce qu’est un délardement ici. Son but est d’offrir une bonne assise pour les lattes de couverture. Pour ce faire on reporte sur une ligne perpendiculaire à l’axe de l’arêtier en plan, l’épaisseur de la pièce de bois de chaque côté. Le point obtenu doit être reporté sur la sablière parallèlement à la sablière du versant opposé : le point du versant A doit être reporté sur la sablière du versant A parallèlement à la sablière du versant B et vice-versa. Dans le cas présent les sablières sont perpendiculaires mais si vous tracez un arêtier dans un angle fermé ou ouvert et que vous ne respectez pas cette règle, votre tracé sera faux. Un bon moyen de vérifier : l’écart mesuré entre les deux points obtenus sur les sablières est égal à l’épaisseur de l’arêtier. Dans notre cas vous devez trouver 2,5 cm. Remontez ces deux points sur votre élévation d’arêtier (perpendiculairement à la ligne d’axe de l’arêtier en plan) : votre trait doit passer par les deux points, signe que votre délardement est bien tracé et qu’il a bien la même hauteur sur les deux faces. Vous obtenez un nouveau point sur la ligne de trave de l’élévation d’arêtier : tracez une ligne parallèle au lattis d’arêtier et passant par ce point : votre délardement est tracé !

5)      Remontez en suite les points d’intersection de l’arêtier et du poinçon sur l’élévation de l’arêtier pour tracer l’engueulement.

6)      Faites le rabattement (vue de dessous) de l’arêtier afin de vous aider à bien visualiser le tracé.

Ces étapes n’ont qu’un but : vous aider à acquérir la vision dans l’espace qui est indispensable à tout bon charpentier. Dans la réalité les choses sont plus simples : le délardement se fait en dernier, l’engueulement n’est donc composé que de trois points par face : les intersections des faces d’arêtier avec le poinçon et l’angle du poinçon (fond d’engueulement). Sur le dessin fourni, l’engueulement avant délardement est dessiné en mauve.
Une fois ces étapes réalisées, débitez vos pièces de bois et reportez vos points obtenus afin de les tracer.
Les étapes du taillage :
Pour l’arêtier : l’engueulement, la coupe de pied, puis le délardement en dernier.
Pour le poinçon : le couronnement en premier, la coupe de longueur en dernier.
Le couronnement d’un poinçon est la coupe en tête, suivant les pentes des deux versants.


N’hésitez pas à venir poser des questions si vous rencontrez des problèmes et…faites des photos de vos ouvrages !
(télécharger le fichier pdf: Aretier_01)

9 commentaires:

  1. bonjour

    Tout d'abord félicitation pour ce blog et vos explications que je prend beaucoup de plaisir à lire.

    Une petite faute de frappe c'est glissée dans votre post.
    vous écrivez "Dans ce dernier cas celle du DESSOUS s’appelle l’arba d’arêtier et celle du DESSOUS le chevron d’arêtier" donc qui est dessous qui est dessus ?

    encore merci pour ce partage de savoir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, effectivement il s'agit d'une faute de frappe: il fait lire:" celle du dessous s'appelle l'arba d'arêtier et celle du dessus le chevron d'arêtier". Je vais le corriger. Merci pour la remarque et les encouragements! N'hésitez pas à vous abonner pour être tenu informé des nouvelles publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apprenti Charpentier27 août 2015 à 00:48

      Ou est le us et ous et la vue par bout?

      Supprimer
  3. Bonjour à toi aussi apprenti charpentier !
    Le us et le ous ne sont que des apports récents, pour ma part je n'ai pas appris avec ça et je n'en éprouve pas le besoin. Lorsque j'ai besoin de différencier mes différents points je préfère utiliser une numérotation en mettant les valeurs paires sur une face et impaires sur l'autre.
    La vue par bout n'est pas toujours nécessaire, la preuve.
    Elle est expliquée dans un autre cours.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je viens de rentrer à l'école pour réaliser un brève de maîtrise
    et j'aurais sûrement besoin de l arêtier
    serait possible de m'envoyer des cours sur sa
    merci beaucoup
    Felicien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'avis répondu mais j'ai du faire une fausse manipulation car je ne vois plus ma réponse. Il y a déjà beaucoup de choses sur l'arêtier sur le blog mais je propose aussi des cours en visioconférence avec un tarif dégressif si vous êtes plusieurs (5 personnes max.). Me contacter à apprendrelacharpente(arobas)gmail.com pour en savoir plus.
      Cordialement
      Michel

      Supprimer
  5. Bonjour, je serai intéressé pour un cour de trigonométrie surtout pour les arêtiers. Comment pouvons nous procéder? Merci,
    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Marie, il est possible de faire cela par visioconférence (un hangout). Je propose des tarifs dégressifs si vous êtes plusieurs (5 personnes max.). Me contacter à apprendrelacharpente(arobas)gmail.com

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis en apprentissage de charpente et jaurais aimé savoir commznt faire une trace de panne sur l'arêtier. Merci

    RépondreSupprimer