vendredi 10 janvier 2014

Qu'est-ce que c'est ?

L’épure est le dessin à l’échelle 1 de la charpente à réaliser.
Son tracé se fait au sol, généralement au cordeau enduit de poudre blanche (de la craie) parce que le blanc est moins salissant que le bleu qui produit des épures très rapidement « illisibles ».
On reproduit le plus souvent les différentes élévations (fermes, arêtiers, noues) mais aussi certaines parties de la vue en plan de l’ouvrage lorsqu’elles sont nécessaires.
A la différence du plan d’étude il n’y a pas besoin de tracer toutes les dimensions des pièces de bois.
Par souci de clarté on trace seulement les faces nécessaires à la mise sur lignes des pièces de bois : les dessus des arbalétriers (qui doivent recevoir les pannes, les dessous des entraits (puisque portant sur le mur et devant être alignés en cas de présence de plafond) et le dessus si la sablière repose dessus, le dessous de contrefiches ainsi que la face inférieure des pannes qui vient en appui sur les échantignolles.
Le poinçon, qui sera mis sur ligne en utilisant l’axe n’a pas besoin d’être tracé. Pour faciliter sa mise sur ligne on tracera la ligne d’axe sur la pièce de bois au préalable.

En règle générale seuls les chevrons sont tracés dessus et dessous car ils reçoivent la couverture d’un côté et posent sur les pannes de l’autre.

Voir ci-joint le fichier ComparaisonDessinEpure.pdf permettant de comparer le dessin d'étude d'une ferme avec son épure telle que réalisée en atelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire