mardi 24 juin 2014

Un rapporteur d'atelier

Il nous est tous arrivé d’avoir à tracer un angle un jour, lequel angle nous était donné en degrés. 
Dans ces cas-là on attrape sa calculette et on converti vite fait les degrés en pourcentage afin d’avoir quelque chose de plus facile à tracer. 
Rappel : la formule de conversion des degrés en pourcentage est Tan(α) x 100. Ex Tan(45°) x 100 = 100%. Mais voilà, votre calculatrice est resté à la maison ou est en panne ou bien vous refusez de vous servir d’un appareil électrique. 
Comment faire ?



Nous allons mettre en application une formule que tout le monde (ou presque) connait : celle du calcul du périmètre d’un cercle. 
Partons tout d’abord d’un constat : un cercle fait 360°, le quart d’un cercle fait donc 90°. 
Si nous traçons un cercle dont le périmètre mesure 360 centimètres nous sommes en droit de penser que chaque centimètre mesuré sur sa périphérie correspondra à un degré. 
Rappel : la formule permettant de calculer le périmètre d’un cercle est rayon x (π x 2), soit le rayon multiplié par Pi, lui-même multiplié par 2. 
Attention de ne pas confondre cette formule avec celle du calcul de la surface d’un cercle et qui est π x r², soit Pi multiplié par le rayon multiplié par lui-même.

Reprenons donc notre formule du calcul du périmètre : dans notre cas le périmètre recherché (le résultat de la formule) est 360, posons donc notre formule : r(valeur recherchée) x (π x 2) = 360.
Nous pouvons donc écrire que r = 360 divisé par (π x 2), ce qui nous donne, avec 3 chiffres après la virgule : 57,295 cm. 
Nous pouvons sans risque arrondir à 1 chiffre après la virgule, ce qui nous donne 57,3 cm. 
Donc si nous traçons un cercle de 57,3 cm de rayon nous aurons un degré d’écart entre chaque centimètre sur la périphérie de ce cercle.

Nota : ces valeurs reste proportionnelles : si vous divisez 57,295 par deux, alors chaque demi-centimètre correspondra à un degré. 
Si vous multipliez 57,295 par deux alors un degré correspondra à 2 centimètres.

Plutôt que de faire ce tracé à chaque fois il est plus pratique d’un faire un outil que vous pourrez conserver dans un coin de l’atelier. 

Pour cela munissez-vous du matériel suivant :
-          Un panneau de 60 x 60 cm
-          Une baguette de 3 x 60 cm
-          Un petit boulon Ø 5 ou 6 mm x (épaisseur panneau + baguette de longueur)
-          Un reste de mètre à ruban de 90 cm de long

Commencez par tracer un trait carré à 2 centimètres du bord du panneau, en bas et à gauche.
Tracez un arc de cercle de 57,3 cm de rayon et découpez le panneau suivant cet arc de cercle.
Percez un trou du diamètre correspondant à votre boulon à l’intersection de votre trait carré.
Percez le même trou à l’axe de votre baguette, à quelques centimètres de son extrémité.
A l’autre extrémité refendez-la à son axe sur quelques centimètres.
Fixez votre reste de mètre à ruban sur la tranche du panneau.

Télécharger le document: RapporteurAtelier.pdf

Votre rapporteur est terminé ! 
Pour l’utiliser, faites pivoter la baguette autour de son axe de façon à ce que la partie supérieure (du côté découpé) soit alignée avec l’angle souhaité (23 cm si vous souhaitez obtenir un angle de 23°). 
Appuyez votre sauterelle contre le panneau (face du bas) et faites pivoter le bras de façon à ce qu’il plaque contre votre baguette : votre sauterelle est réglée à 23°.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire