mardi 13 mai 2014

Le dévers: les principes de base

Il y a plusieurs principes  de base à connaitre pour pouvoir se lancer dans le dévers :
-          Il faut connaitre les différentes possibilités de déverser une pièce de bois,
-          Comprendre ce qu’est un dévers de pas
-          Savoir tracer le ou les dévers de pas d’une pièce de bois et savoir en faire la ou les herses.



1ère notion à connaitre : les différentes façons de positionner un arêtier.

1)      Faces aplomb, sans délardement : les faces latérales de l’arêtier sont aplomb et la pièce de bois fait lattis par les arêtes. En cas de pente différente sur les deux versants cela ne dispense pas de faire le dévoiement : dans le cas contraire il faudrait faire un délardement sur un des deux côtés.



2)      Faces aplomb, délardé : c’est le type d’arêtier le plus fréquemment rencontré.



3)      Chanlatté : le chevron d’arêtier est composé de deux pièces qui ont la particularité d’être disposées à plat suivant le lattis des versants et qui sont découpées de façon à joindre l’une contre l’autre à l’arête. Les pièces font généralement la même épaisseur que celles qu’elles doivent recevoir (les chevrons).



4)      Aplomb par arêtes : se dit lorsque les deux arêtes opposées de la pièce de bois sont alignées sur un même plan vertical. L’arête supérieure fait lattis à l’intersection des deux versants.



5)      Lattis sur un versant : cela peut-être lattis long pan ou bien lattis croupe. La pièce de bois est déversée de façon à ce que sa face supérieure soit alignée avec le lattis du versant.



6)      A tout dévers : l’arête supérieure est généralement au lattis avec l’intersection des deux versants. Aucune autre arête, et aucune face n’est alignée avec quoi que ce soit.



Partant de là des combinaisons sont possibles : sur la charpente du château de Fontainebleau j’ai eu l’occasion de voir des arêtiers lattis croupe et délardés côté long pan, les empanons des deux versants étant assemblés par des tenons.

Et si l’on ajoute à cela le fait que ces positionnements peuvent s’appliquer aux empanons, croix de St André, liens, etc., on comprend vite que le dévers offre des possibilités quasi illimitées en matière d’imagination et que l’on peut consacrer sa vie entière à réaliser des ouvrages à dévers sans jamais faire deux fois la même chose.


2ème notion à connaitre : le dévers de pas.

Lorsqu’une pièce de bois est à dévers on peut s’imaginer qu’il existe un plan théorique formé par le prolongement de la face jusqu’au sol. 
Nous obtenons alors un triangle délimité par le lattis d’une part, la projection au sol de la face de l’autre et le chevron d’emprunt à l’extrémité la plus haute. 
La ligne de projection au sol s’appelle le dévers de pas en plan. 
Ce triangle détermine ce que l’on appelle un plan de coupe. 
Lorsqu’on cherche les coupes de d’une pièce de bois contre une autre il suffit de déterminer leurs plan de coupe respectifs et de les mettre en herse pour obtenir les coupes à la sauterelle.

Dans le cas d’une pièce face aplomb, le dévers de pas en plan se confond avec les faces (elles sont sur le même plan). 
Dans le cas d’une pièce faisant lattis, le dévers de pas au sol est confondu avec la sablière (la ligne théorique, pas la pièce de bois !) du versant. 
Et dans le cas de pièces à dévers, la ligne n’existe pas et il va falloir la matérialiser. Il y a plusieurs façons de faire cela.

1)      Le dévers de pas par bout : comprendre par la vue par bout. 
Après avoir positionné la pièce de bois sur la vue par bout, prolongez les faces jusqu’à la ligne de sol de la vue par bout. 
Alignez les points nouvellement obtenus avec ceux du pied de l’arêtier, cela vous donne les lignes de dévers pas en plan. 
Détails sur tous les pdf ci-joint.


2)      Le dévers de pas par emprunt : comprendre par le chevron d’emprunt. 
Cette méthode ne peut s’appliquer que dans le cas d’une pièce faisant lattis avec le versant.
 En traçant une ligne perpendiculaire au lattis du chevron d’emprunt du versant concerné et en renvoyant cette ligne à venir croiser ce chevron d’emprunt sur la vue en plan, on obtient, en reliant ce dernier point avec le pied de l’arêtier sur la vue en plan, la ligne de dévers de pas en plan. 
Détails sur le pdf ci-joint:

Vidéo expliquant ce qu'est un dévers de pas et le principe de recherche des plans de coupe pour déterminer les angles de coupe à la sauterelle.


3 commentaires:

  1. Michel,

    Great explanations of cant -- dever de pas and really good drawings.

    Google's French to English translations still sucks.

    French Text
    La ligne de projection au sol s’appelle le dévers de pas en plan.

    Google’s English translation
    The ground projection line is called cant not plan.
    Should translate to
    The ground projection line is called cant in plan.

    Sim

    RépondreSupprimer
  2. Sim,

    thank you for your comment!
    I'm still working on the english version of the blog. It takes more time than I initially thought.
    I think that I need a couple of week to be ready.
    Less text, more pictures and maybe more videos..

    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces cours précieux.
    Je me remet au trait pour le plaisir.
    Retraité qui a dévié de la charpente il y a 30 ans

    RépondreSupprimer