mardi 18 février 2014

La herse

Etude par simple ligne : la herse de la pyramide carrée.
Prélude à l’apprentissage du trait à la sauterelle.


Qu’est-ce que c’est ?
La herse en charpente est ce que d’autres appelle la vraie grandeur, c’est-à-dire le dessin des faces d’une toiture rabattues horizontalement. 
C’est l’essence même du tracé à la sauterelle puisqu’il s’agit de déterminer les plans de coupe des pièces de bois et de les ramener au sol. 
Une fois tracé il suffit de relever l’angle trouvé à l’aide d’une sauterelle et de le reporter sur la pièce de bois pour pouvoir la tailler.
L’apprentissage de la herse est indispensable à l’acquisition de la vision dans l’espace. 

Ci-dessous une petite animation qui vous montre le passage de la pyramide carrée à sa herse.
 Imaginez que vous appuyez sur le point le plus haut afin de le ramener au même niveau que les sablières.



Comment procéder ?
Une seule règle à respecter lorsqu’on veut faire la herse d’un bâtiment : n’utiliser que les sablières et chevrons d’emprunt. Il ne faut jamais utiliser d’autres éléments : arêtiers, noues, sablières de pente ou faîtages de pente qui ne doivent servir qu’à la vérification !

Il faut procéder par segments : tracez la première sablière, puis son axe (point de localisation du chevron d’emprunt). 
Puis perpendiculairement à la sablière, reportez la longueur du chevron d’emprunt, pas la longueur en plan mais la longueur au lattis. 
Tracez les lignes de part et d’autre, à rejoindre les extrémités de la sablière : vous obtenez vos arêtiers, vous pouvez vérifier avec la longueur au lattis sur l’élévation d’arêtier.
Ensuite il suffit de tourner : la demi-sablière suivante (un coup de compas), et la longueur du chevron d’emprunt. 
Tracez la sablière en partant du point précédemment obtenu (le pied de l’arêtier) en s’alignant avec le point nouvellement obtenu, prolongez suffisamment pour la demi-longueur suivante. 
Reportez-là d’un coup de compas, tracez une ligne entre ce nouveau point et celui de tête : vous obtenez votre deuxième arêtier.
Procédez de même pour les deux autres versants.

Comment vérifier que la herse que j’ai tracée est juste ?
Tracez votre herse sur une feuille séparée et découpez là : en suivant les sablières et le long de l’arêtier qui doit faire le raccord. 
Faites des plis aux arêtiers intermédiaires et unissez l’arêtier du raccord : vous obtenez un volume qui doit être celui de votre pyramide carré, présentez votre pliage sur la vue en plan pour vous assurer que tout correspond.

Tout ça pour ça ?
Certes cela peut paraître bien trivial de faire tout ce travail pour une simple pyramide carrée.
Mais il faut bien commencer par quelque chose de simple pour faciliter la compréhension : une fois la pyramide carrée faite, lancez-vous sur quelque chose de plus complexe : faîtage de pente, sablière de pente. Vous pourrez ensuite vous lancer sur des études de raccord plus complexe, avec des pénétrations, des pentes différentes, cinq épis sans faîtage, etc.. Il n’y a pas de limite.

Mes conseils
-          Respectez toujours la règle énoncée plus haut : uniquement les sablières et les chevrons d’emprunt.
-          Soyez précis : la moindre imprécision entraînera un décalage qui se reportera sur les éléments suivant et s’amplifiera au fur et à mesure du tracé, et au final votre herse ne fermera pas.
-          Faites toujours la maquette papier : c’est le meilleur moyen de s’assurer de la justesse et votre herse.

-          Multipliez les exemples différents : vous aurez une bien meilleure vision dans l’espace et vous vous rendrez compte, lors de l’étude de la sauterelle à quel point ces exercices, vous sont utiles.

(Télécharger le fichier: Pyramide_carree.pdf)

1 commentaire:

  1. Est ce que vous connaissez une définition de la "Herse" merci d'avance

    RépondreSupprimer