vendredi 10 janvier 2014

Le moisement double.


Encore plus résistant que le précédent cet assemblage est utilisé en cas de gros efforts en pied d’arbalétrier. La différence est due à la présence d’entailles aussi bien dans l’arbalétrier que dans les moises. Il offre en plus une butée de l’arbalétrier contre les entailles dans les moises.
Comme le précédent il doit être complété par des boulons, voire des pointes ou autres accessoires augmentant la capacité de résistance à l’effort.
Important : même remarque que précédemment concernant les épaisseurs à prendre en compte pour le calcul de résistance, y compris pour les moises dans le cas présent.
Du fait de son utilisation dans le cas de gros efforts il faudra particulièrement soigner le taillage de cet assemblage afin qu’il puisse correctement faire son travail de résistance à l’effort.

(Voir fichier : MOISEMENT_DOUBLE.pdf)

A noter encore l'existence du moisement lisse: dans ce cas aucune des pièces de bois n'est entaillées, l'effort étant exclusivement repris par les accessoires de fixation (boulons, anneaux, Bulldogd, crampons et/ou pointes).

Voilà pour ce premier tour d’horizon des assemblages en charpente. Il en existe beaucoup d’autres. Je les ajouterai dans les semaines à venir ou à la demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire